CAE

Jeu08132020

Last updateJeu, 27 Avr 2017 4pm

Back Vous êtes ici : Home Le coin des médias Communiqué de Presse Communiqué de presse : Bilan mission CRI au Tchad

Communiqué de presse : Bilan mission CRI au Tchad

Dans le cadre de l’exécution de la Commission rogatoire internationale (CRI), la Chambre africaine extraordinaire d’instruction, sous la conduite de son Coordonnateur, M Jean KANDE, chef de la mission, s’est rendue au Tchad dans la période du 20 août au 02 septembre 2013.

La mission a tout d’abord eu une série d’entretiens avec les autorités judiciaires tchadiennes, notamment le Procureur général près la cour d’Appel de Ndjamena et les membres du pool judiciaire chargé de l’exécution de la commission rogatoire internationale. Elle a aussi rencontré les représentants des associations de victimes, en l’occurrence :

- Maître Jacqueline Moudeina, pour le compte de l’Association Tchadienne de la Promotion et de la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH)

- Docteur Zakaria Fadoul Khidir pour le compte de l’Association des Victimes de Crimes et Répression Politique (AVCRP).

- Monsieur Outman Moussa, président de la cellule des Réseaux des Associations de Droits de l’Homme (ADH).

A la suite de ces échanges qui ont permis d’harmoniser les points de vue sur les modalités d’exécution de la commission rogatoire internationale, les activités suivantes ont pu être menées :

- Audition de 1097 personnes se disant victimes directes ou indirectes, en qualité de  parties civiles ;

- Audition d’une trentaine de personnes en qualité de témoins ;

- Visite des locaux qui faisaient office de centres de détention, à savoir: la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), la « Piscine » et le siège de l’ex Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS) ;

- Délocalisation des archives de la DDS de l’enceinte de la présidence vers les locaux du Pool judiciaire en vue de leur exploitation.

Les sites supposés abriter des charniers n’ont pas pu être visités en raison de l’hivernage qui a rendu les routes impraticables dans ces endroits.

Enfin, la Cellule de communication a tenu un point de presse, pour rendre compte de l’état d’exécution de la mission.

Selon le Coordonnateur de la Chambre d’instruction, M Jean KANDE, il est prévu d’autres missions dont les dates restent à préciser.

Dakar, le 13 Septembre 2013

Marcel MENDY

Coordonnateur de la Cellule de communication

Tel : (00221) 77 729 59 47

33 869 00 36