
Communiqué de presse du consortium chargé de la Sensibilisation sur les CAE
- Détails
- Publié le 4 février 2014
- Écrit par Webmaster

Dakar, 3 février 2014
Communiqué de presse
Une sensibilisation pour tous, sur les Chambres Africaines Extraordinaires
À la suite du communiqué des avocats de Monsieur Hissène Habré paru ce lundi 3 février dans la presse sénégalaise mettant en doute la neutralité du consortium chargé de la sensibilisation sur les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), le consortium souhaite préciser les principes qui régissent son activité.
Ce consortium a été retenu pour porter à la connaissance de tous, au Sénégal, au Tchad, en Afrique et dans le monde, les procédures engagées à Dakar suite à l’accord conclut entre l’Union africaine et le gouvernement du Sénégal, pour poursuivre le ou les « principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad de 1982 à 1990 ». Il remercie les CAE pour la confiance qu’elles lui ont accordée, conformément à l’article 15 de leur Statut, qui prévoit « la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et pour informer l’opinion publique africaine et internationale au sujet du travail des Chambres africaines extraordinaires ».
En complément de la communication, les actions de sensibilisation développées par les juridictions internationales ont joué un rôle essentiel, en Sierra Leone et au Cambodge notamment, pour rapprocher la justice des populations concernées.
Dès le mois de mars, les premières activités débuteront au Tchad et au Sénégal, par des ateliers de formation et des débats publics. Les membres du consortium se sont engagés à mener leurs activités de façon professionnelle, neutre, sans discrimination, avec tous les membres des sociétés concernées, tous les organes des Chambres et toutes les parties au procès. La sensibilisation s’efforcera, à l’image de l’institution judiciaire, de respecter le principe d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs et des opinions politiques, et de diffuser des informations exactes et équilibrées, sans se faire l’avocat ni de l’accusation ni de la défense.
Cette activité ne touche par ailleurs pas au fond du dossier. Le mandat du consortium se limite à porter à la connaissance de tous, l’activité judiciaire des CAE.
Trois organisations reconnues dans les domaines des droits humains et de la communication le composent :
• Le chef de file du consortium, Primum Africa Consulting, basé à Dakar. Cabinet de communication et d’études reconnu pour son expertise, son indépendance et son professionnalisme. Cette marque de fabrique fait qu’il est sollicité aussi bien au Sénégal qu’à travers le monde par de nombreuses ONG, des institutions internationales, des Etats et de grandes entreprises.
• RCN Justice & Démocratie, dont le siège est à Bruxelles. Cette ONG créée après le génocide au Rwanda s’efforce par ces programmes de soutien à la justice de renforcer l’Etat de droit dans les pays en transition.
• MAGI Communications, basée à Ndjamena. Ce cabinet de consultants experts dans les domaines sociaux, juridiques et communicationnels est sollicité par de nombreux acteurs au niveau national et continental.
L’expertise avérée des membres de ce consortium, leur connaissance des contextes sénégalais, tchadien et global ainsi que leur positionnement en faveur d’une justice indépendante et impartiale, dans le cadre d’un procès équitable, ne sauraient être retournés contre eux. Ils tiennent à souligner leur attachement au plein respect des droits de la défense qui sera invitée à participer aux activités de sensibilisation.
Ce programme de sensibilisation veillera à s’adresser à tous, dans le respect de tous.
Le Consortium de sensibilisation
Primum Africa Consulting
Mermoz Extension, Lot 12, N°5 - BP 45680 Dakar Fann (Sénégal)
Tel: +221 827 52 54 - Fax: +221 33 827 52 55
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site web: www.primumafrica.com
Cabinet MAGI. Communications, Presse et Services
BP 4543 – N’Djaména (Tchad)
Tél: +235 52 52 30/ 29 34 18/ 27 17 63
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RCN Justice & Démocratie ASBL
Avenue Brugmann, 76 - 1190 Bruxelles (Belgique)
Tél: +32.2. 347 02 70 - Fax: +32.2. 347 77 99
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site internet : www.rcn-ong.be