CAE

Mar10172017

Last updateJeu, 27 Avr 2017 4pm

Back Vous êtes ici : Home Le coin des médias Communiqué de Presse S.E.M Robert Dossou, Représentant Spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine sur l'affaire Hissène Habré, reçu par le Président Idriss Deby Itno du Tchad

S.E.M Robert Dossou, Représentant Spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine sur l'affaire Hissène Habré, reçu par le Président Idriss Deby Itno du Tchad

 Ndjamena, le 11 Novembre 2014 - SE M. Robert Dossou, Représentant Spécial de SE Mme Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) a été reçu en audience le mardi 11 Novembre 2014 par S.E.M Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et Chef de l'Etat, en présence du professeur Vincent O. Nmehielle, le Conseiller juridique de l'Union africaine et d'autres fonctionnaires de la Commission de l'UA.

 La visite de la délégation de l'UA au Tchad se tient dans le cadre des consultations en cours sur la mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA), sur l’ affaire Hissène Habré.

 Les discussions lors de cette rencontre visaient à renforcer et consolider la coopération entre le Gouvernement tchadien et les Chambres Extraordinaires Africaines (CEA) en vue de la tenue du procès de l'ancien président du Tchad, Monsieur Hissène Habré, présentement en détention à Dakar.

Lors de cette audience, Maitre Dossou a fait part au Président Idriss Deby Itno de la préoccupation de la Présidente de la Commission de l’UA concernant un éventuel retard dans la procèdure engagée pour le jugement de M. Hissène Habré et qui a décidé d'envoyer cette mission de haut niveau en vue d’ engager des consultations avec les différentes autorités du Tchad et du Sénégal pour s’assurer de la coopération effective et le soutien de ces pays afin de faciliter la tenue de ce procès. Pour le Dr. Dlamini Zuma, "la tenue de ce procès renforcera le respect du système judiciaire africain et la capacité de l’afrique à résoudre ses propres problèmes", a souligné le Représentant Spécial de Présidente de la Commission de l’UA. Il a également ajouté que l'UA veillera à ce que le procès se tienne de manière équitable et transparente, ce qui contribuera à renforcer la confiance des citoyens africains dans les mécanismes africains.

Le Président Idriss Deby Itno a salué l'initiative de la Présidente de la Commission de l’UA d’envoyer cette délégation et a exprimé la volonté et l’engagement de son gouvernement de coopérer, pour que ce procès se tienne dans les meilleurs délais en vue de rendre justice au peuple tchadien et consolider la paix au Tchad. Le Président a également souligné que la tenue de ce procès sera une grande avancée non seulement pour le Tchad, mais aussi pour l'ensemble du continent africain, car cela va confirmer que l'Afrique a la compétence et la capacité de régler ses propres problèmes.

 Dans la même veine, Me Dossou qui est aussi l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Bénin et ancien président de la Cour Constitutionnelle de ce pays, et sa délégation ont été reçus par Monsieur Mahamat Issa Halikimi, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Tchad. Leurs entretiens ont porté sur la voie à suivre pour faciliter le travail des Chambres africaines extraordinaires en vue de la tenue dans un délai raisonnable du procès de M. Hissène Habré.

Le ministre de la Justice a réitéré l'engagement du Gouvernement du Tchad à coopérer avec l'Union Africaine pour la tenue du procès de M. Habré. "Le gouvernement tchadien est préoccupé par cette question et demande que justice soit rendue au peuple Tchadien en partiulier et pour toute l'Afrique en général ", at-il souligné.

Le Représentant Spécial de la Présidente de la Commission de l’UA et le Conseiller juridique de l'Union africaine ont tous les deux exprimé le souhait de SE Dr. Dlamini Zuma de voir tenir le procès de M. Habré de manière équitable et transparente.

A l’issue de cette mission, M. Dossou et sa délégation se rendront à Dakar du 17 au 22 Novembre 2014 pour rencontrer les autorités sénégalaises, l'Administrateur des Chambres africaines extraordinaires (CAE) et les membres du Comité de pilotage pour le financement des CAE.

Les Chambres africaines Extraordinaires ont été créées à Dakar avec pour mandat d'enquêter et de poursuivre le ou les principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990. M. Hissène Habré, ancien President du Tchad est accusé de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de torture durant sa présidence de 1982 à 1990.

Pour toute demande d’interview, veuillez-vous adresser à Mme Esther Azaa Tankou, Chef de Division de l’Information, Direction de l’Information et de la Communication de l’Union Africaine, Tel : +251 911361185, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Bureau du Conseiller juridique de l’UA a l’Adresse suivante : Tel : +251 11 518 23 07, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Direction de l'Information et de la Communication |Commission de l' Union africaine E-mail: SiteWeb Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :www.au.intjeAddis-Abeba|Ethiopie

Suivez-nous
Face book:
 https://www.facebook.com/AfricanUnionCommission
Twitter:
 https://twitter.com/_AfricanUnion
YouTube:
 https://www.youtube.com/AUCommission

Pour en savoir plus:
 http://www.au.int