CAE

Ven12152017

Last updateJeu, 27 Avr 2017 4pm

Back Vous êtes ici : Home Le coin des médias Communiqué de Presse Communiqué de presse – Ouverture du procès

Communiqué de presse – Ouverture du procès

C’est un événement pour l’Afrique : le premier procès d’un ancien chef d’Etat jamais mené par un tribunal créé par l’Union africaine s’ouvrira lundi 20 juillet 2015, devant la Chambre africaine extraordinaire d’assises, au Palais de Justice Lat Dior de Dakar (Sénégal).

Les CAE et le consortium de sensibilisation invitent les médias à un Point de presse Dimanche 19 juillet 2015 à 11.00 GMT dans la salle de presse du Palais de Justice de Dakar Rappel des faits • Créées le 22 août 2012 par un accord entre l’Union africaine et le Sénégal, les Chambres africaines extraordinaires (CAE) sont inaugurées à Dakar, le 8 février 2013. Fonctionnant sur la base d’un statut mais au sein du système judiciaire sénégalais, les CAE ont reçu pour mandat de juger des crimes internationaux commis au Tchad 7 juin 1982 au 1er décembre 1990. Les CAE sont constituées de magistrats sénégalais, à l’exception des deux présidents des chambres d’assises et d’appel, qui sont des Africains non Sénégalais. • L’instruction, qui a duré dix-neuf mois, a visé six anciens hauts responsables tchadiens. Quatre commissions rogatoires ont été menées au Tchad, permettant l’audition de près de 250 témoins à charge et à décharge, l’exhumation de charniers, l’analyse des archives de l’agence de sécurité intérieure et extérieure (DDS) et la commission d'expertises. • À l’issue de l’instruction, seul Hissein Habré, en exil au Sénégal depuis la fin de son régime, a pu être mis en accusation. Les juges d’instruction ont estimé disposer d’éléments à charge suffisants pour renvoyer en procès l’ancien président. Durant quatorze semaines d’audience il va devoir répondre de chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture commis sur le territoire tchadien. Les journalistes accrédités peuvent retirer leurs badges à compter du jeudi 16 juillet à partir de 8.00, dans la salle de presse du Palais de Justice. Pour tout renseignement, veuillez contacter :

M. Marcel Mendy Coordonnateur de la Cellule de Communication des CAE Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tél. : +221 77 729 59 47 Ou M. Ahmadou Diallo, Chargé des relations presse Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tél. : +221 77 535 75 37 Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites Internet des Chambres africaines extraordinaires et du Consortium de sensibilisation : www.chambresafricaines.org - www.forumchambresafricaines.org Un dossier de presse sera mis à disposition des journalistes lors de ce point de presse. Il pourra être communiqué, à la demande, par voie électronique.